Pour notre association, HAVRE DE VERS, l’objectif premier est de sensibiliser à la revalorisation des déchets organiques in situ, principalement par lombricompostage. Mais plus globalement, nous nous appliquons à de la « permaculture urbaine ».

Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram!

Du jardin à l’assiette, nous envisageons un modèle bio-inspiré. Pour cela, nous collectons trois fois par semaine des invendus de fruits et légumes dans 3 supermarchés proches (en triporteur de préférence), le comestible est transformé en cuisine par et pour les adhérent.es de l’association (fruits secs, jus de fruits, soupes, confitures, glaces, cakes, wraps… sont des recettes plus « pratiques ») et le non comestible est composté, soit en nourrissant notre petit élevage de lombriciens, soit dans des jardins mis à disposition de l’association.

L’ensemble des préparations réalisées sont végétales (sans produit d’origine animale), ce qui nous permet de régulièrement faire le parallèle avec l’alimentation du sol. Par exemple, nous avons une recette de butte en lasagnes dont nos jardins sont friands. Et nous réalisons sur devis des prestations d’animations et d’ateliers pour écoles, maisons de retraites, entreprises, bailleurs, communautés, etc.
Les nouvelles méthodes d’agriculture(s) urbaine(s) (à voir sur google street view, quelques pieds de tomates sur fils et nos gros haricots blancs grimpants chez les voisins du premier étage!) nous a permis de nous orienter vers la culture de champignons, des pleurotes précisément, sur marc de café et sur bûches, la culture de spiruline, le tag végétal, les bombes de graines, les jardins de rue… La permaculture comprend tout un ensemble de sujets.

Nous collectons au moins 12 tonnes de biodéchets à l’année, gérés en grande partie dans les jardins de particuliers, et nous aspirons à plus.


local du HAVRE DE VERS, Octobre 2022